Sommaire
L’avancée rapide de l’IA signifie que certaines tâches de travail peuvent désormais être effectuées par des machines – du rapprochement des factures et des bons de commande à la rédaction de la première ébauche d’un rapport annuel. Mais ces avancées ne sont pas toujours les bienvenues par les employés.
Il est indéniable que l’expression «automatisation du travail» peut évoquer des images de robots prenant le relais et susciter l’appréhension chez les employés. Selon une enquête de Demos, 35% des Britanniques estiment que leur travail est menacé par l’intelligence artificielle . Mais l’automatisation du travail peut être un excellent outil pour les entreprises, en libérant les employés du travail fastidieux et en stimulant l’efficacité, la créativité et l’efficience.
Le défi pour les employeurs est de transmettre les avantages de l’automatisation du travail et de montrer aux gens comment elle peut changer l’avenir du travail pour le mieux. Voici quelques idées sur la façon d’introduire de nouvelles technologies sans nuire à la main-d’œuvre.
La compréhension est la clé
Pour commencer, il est essentiel que vos employés sachent exactement ce que signifie l’automatisation du travail et pourquoi elle peut être bénéfique pour eux et pour l’entreprise dans son ensemble.
L’automatisation du travail implique souvent l’utilisation de la technologie pour automatiser des processus manuels répétitifs. En plus de rationaliser le flux de travail, de suivre chaque partie d’un processus et de contribuer à augmenter la productivité globale, l’automatisation peut permettre aux personnes de se concentrer davantage sur des tâches basées sur les connaissances, ce qui leur permet d’utiliser leurs compétences de manière plus stratégique.
Par exemple, l’automatisation des réponses à certaines requêtes du service client ne permet pas seulement d’économiser de l’argent à l’entreprise – elle peut permettre aux employés de se concentrer sur des cas plus difficiles à résoudre, ce qui signifie qu’ils peuvent appliquer leurs connaissances à un meilleur effet et obtenir une plus grande satisfaction au travail.
Économie du travail
L’automatisation du travail peut être particulièrement efficace dans des secteurs comme la fabrication où les travailleurs effectuent un travail pénible. Les machines peuvent aider à soutenir les employés, en réduisant la fatigue physique en effectuant des tâches de routine pendant que les employés font un travail plus qualifié.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas une grande place pour l’automatisation d’entreprise dans des rôles moins pénibles. Toutes sortes de processus, de l’intégration des employés aux demandes de dépenses d’entreprise, peuvent être effectués par des machines, ce qui permet aux employés de passer leur temps plus efficacement. Les entreprises doivent souligner que cela ne signifie pas que les employés sont redondants, mais plutôt qu’ils seront nécessaires pour des tâches plus satisfaisantes et plus stimulantes .
Une bonne formation est essentielle
L’automatisation ne fonctionne pas d’elle-même. Cela nécessite souvent un contrôle et des conseils humains, ce qui nécessite de nouvelles compétences . Assurez-vous que les employés ont la formation dont ils ont besoin pour gérer et travailler parallèlement aux nouveaux processus automatisés, ainsi que pour combler les lacunes de compétences qui subsistent lorsque l’automatisation prend le relais des tâches de routine.
Opportunités de collaboration
Plutôt que de penser que des machines sont installées pour prendre en charge leurs tâches, les employés peuvent voir les processus d’automatisation comme quelque chose à associer, pour garantir que les tâches quotidiennes se déroulent plus facilement et plus rapidement. Faites savoir à vos employés que l’avenir du travail n’est pas celui où «ces robots» descendent pour les remplacer, mais plutôt qu’ils aideront et travailleront aux côtés des gens.
En plus d’être intégrés aux logiciels d’automatisation du lieu de travail, les outils de collaboration comme Workplace by Facebook peuvent maintenir la communication ouverte et inclusive en période de changement. Utilisez-le pour soutenir la formation, l’explication et le partage d’idées dans votre organisation.