Comment remplacer sa télécommande de portail ?

Pour changer sa télécommande de portail pour opter pour un nouveau modèle, vous devrez la choisir en fonction des caractéristiques de votre motorisation de portail, ou de porte de garage. En effet, avant de changer de télécommande, il vous faudra passer par quelques vérifications, comme celle de la compatibilité, pour être certain que vous vous munissiez de la télécommande la plus adaptée possible à votre motorisation. Le fonctionnement correct de votre future télécommande est le point le plus essentiel, il est donc primordial de vérifier que cette dernière puisse être la plus compatible possible à votre système avant de l’acquérir.

  1. Pour le cas des télécommandes FAAC: si votre système de motorisation est de marque FAAC, il semble évident que le mieux à faire est de vous munir d’une télécommande FAAC. C’est la première étape vers une compatibilité optimale avec votre motorisation de portail. Si vos accessoires sont de même marque, ils auront plus de chances d’être compatibles entre eux. Vous pourrez ensuite regarder la fréquence de votre nouvelle télécommande FAAC, qui doit être identique à la fréquence de votre récepteur et de votre précédente télécommande. D’autres éléments devront être pris en compte comme le nombre de canaux ou la couleur des boutons et du boitier, qui indiquent le modèle ou la gamme de la télécommande.
  2. Pour le cas des télécommandes universelles : en principe, ce genre de télécommandes fonctionneront avec tous les types de motorisations, toutes marques confondues. Mais attention, vous devrez choisir votre télécommande en fonction de la fréquence de cette dernière : si la fréquence de fonctionnement est similaire à celle de votre motorisation, elle pourra alors être couplée au système. Si la fréquence est différente, vous ne pourrez pas la faire fonctionner.

Pourquoi préférer une télécommande FAAC à une télécommande universelle ?

Si vous n’arrivez pas à choisir entre une télécommande FAAC et une télécommande universelle, nous vous conseillons de vous diriger vers une télécommande FAAC. Pourquoi ? Car dans le cas où votre motorisation de portail est de marque FAAC, il sera préférable de prendre une télécommande de même marque plutôt qu’une télécommande universelle, même si cette dernière sera tout à fait compatible à votre système. L’inconvénient avec les télécommandes universelles, ce sont les fonctionnalités : il arrive que les fonctionnalités d’une télécommande universelle ne soient pas les mêmes que celles d’une télécommande de marque domotique. Si vous souhaitez régler des fonctionnalités comme l’ouverture partielle ou pas-à-pas, il se peut qu’elle ne soit pas disponible pour certains modèles de télécommandes universelles. De plus, elles peuvent ne pas entièrement être compatibles au système de sécurité Rolling code, ce qui peut être ennuyeux si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité optimale.

Le Rolling code : pourquoi est-il si important ?

Le Rolling code est un système de sécurité prisé dans le monde de la domotique. Pour un automatisme de portail ou de porte de garage, il est presque indispensable pour votre sécurité et celle de vos proches. De nombreux utilisateurs se plaignaient autrefois de la faible sécurité des motorisations de portail, qui étaient les cibles de nombreux piratages. En effet, comme tout système électrique, les motorisations de portail étaient les cibles des pirates et autres hackers. Aujourd’hui, grâce à des systèmes puissants comme le Rolling code, basé sur un algorithme intelligent, vos motorisations de portail seront sécurisées et votre foyer sera protégé des cambriolages et des effractions. Couplé à votre télécommande de portail, votre récepteur pourra enregistrer un code unique et inviolable à chaque appui sur votre télécommande. Même si les télécommandes universelles sont compatibles à ce système de sécurité, il peut arriver que ces dernières ne répondent pas au Rolling code : dans ce cas, vous ne serez pas protégé. Il est donc préférable de vous munir d’une télécommande de même marque que votre automatisme. Si vous bénéficiez d’un automatisme de portail FAAC, nous vous recommandons d’opter pour des télécommandes FAAC, qui vous garantiront une sécurité optimale pour vous et votre foyer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici