Tout au long de l’histoire, la technologie a constamment changé la façon dont les travailleurs de tous les secteurs font leur travail. De l’ère industrielle à nos jours, la technologie a amélioré les conditions de travail. Son impact sur l’environnement de travail a rationalisé les processus fastidieux et coûteux pour l’environnement, accéléré l’accès au travail tout en augmentant de façon exponentielle la productivité et a rendu le travail de n’importe où plus facile que jamais.

Rapidité et efficacité

Les travailleurs d’aujourd’hui sont plus productifs qu’ils ne l’ont jamais été. L’impact de la technologie sur le travail, à la fois dans la fabrication et dans la communication, a augmenté de façon exponentielle le taux de production et la vitesse à laquelle les affaires se déroulent.

La technologie en milieu de travail a aidé les travailleurs à devenir plus efficaces que jamais. Ce qui prenait des heures maintenant peut prendre quelques minutes. Les messages peuvent être envoyés instantanément à des collègues ou à des clients du monde entier. Les paiements ou propositions peuvent être transférés presque immédiatement.

Travailler ensemble plus facilement

La coordination d’équipe n’a jamais été aussi simple. Grâce aux outils de communication en ligne, la technologie nous permet de travailler plus étroitement à certains égards même lorsque nous travaillons à distance. La collaboration est également plus simple à réaliser, même lorsque les collègues ne sont pas physiquement au même endroit: les équipes peuvent organiser des réunions à distance avec la technologie de visioconférence et travailler sur les mêmes documents partagés à la fois avec des outils de partage de fichiers basés sur le cloud comme Google Drive.

Les entreprises peuvent utiliser des outils de gestion du lieu de travail comme Basecamp pour suivre les progrès de leur équipe sur des projets spécifiques, et utiliser des outils de relation client comme Salesforce pour suivre les conversations avec les prospects et canaliser les ventes en un seul endroit. Vous pouvez même automatiser les suivis ou des conversations entières avec le service client à l’aide d’outils de messagerie AI simples.

La technologie change la culture du bureau

Tout le monde connaît le stéréotype de la technologie sur le lieu de travail menant à l’ espace de bureau ouvert à la mode de la Silicon Valley avec des jeux vidéo et de la bière à la pression. Bien que les bureaux ouverts puissent être une tendance, l’idée de créer une culture d’entreprise plus forte pour attirer les travailleurs en demande ne disparaîtra pas de sitôt.

Étant donné que la technologie sur le lieu de travail a rendu possible et pratique le travail à distance, les entreprises ont dû créer des incitations pour que les travailleurs soient heureux et attirés par le bureau. Sinon, pourquoi avoir un bureau?

Outre les bureaux ouverts, des entreprises comme WeWork ont ​​popularisé les espaces de travail collaboratif en tant que lieux où les indépendants peuvent avoir un lieu de travail lorsqu’ils n’ont pas d’espace de bureau désigné. Les espaces de coworking offrent aux télétravailleurs et aux pigistes travaillant différents emplois un environnement de bureau commun afin qu’ils puissent se sentir comme s’ils avaient une base de travail.

Plus besoin de vivre là où vous travaillez

Le plus grand impact de la technologie sur le lieu de travail est le lieu de travail lui-même. Bien que la plupart des emplois exigent toujours que vous vous présentiez et que vous travailliez sur place, il existe de nombreux postes vacants pour les télétravailleurs qui souhaitent travailler à distance dans des entreprises similaires dans tout le pays.

Aujourd’hui, la facilité de travailler à distance est due à la technologie et aux outils permettant de mieux communiquer et collaborer en équipe en ligne. La même technologie a changé à la fois là où les demandeurs d’emploi cherchent du travail et là où les responsables du recrutement trouvent des candidats talentueux.

Vous n’êtes plus limité à la recherche d’emplois dans votre région. Vous pouvez aller sur Internet, utiliser n’importe quel nombre de sites de recherche d’emploi et trouver des emplois à distance ou des postes disponibles pour les pigistes de n’importe où. Les entreprises peuvent embaucher des candidats qualifiés à l’autre bout du monde si elles le souhaitent, bien que la plupart essaient toujours de limiter le ratio d’employés et de sous-traitants à distance par rapport aux employés à temps plein.

Travailler avec la technologie dans l’économie du gig

Un autre impact de la technologie sur le lieu de travail est la facilité de travailler constamment en tant que pigiste dans ce que l’on appelle l’ économie des petits boulots . Propulsé par une pléthore d’applications qui appliquent le modèle commercial «Uber-for-X» dans plusieurs secteurs, il est maintenant plus facile que jamais d’accéder au travail basé sur des projets avec la flexibilité de travailler vos propres heures.

Les concerts , le processus consistant à passer d’un emploi à un autre ou à occuper plusieurs emplois indépendants à la fois, gagne en popularité, certaines estimations prévoyant que l’économie des concerts atteindra plus de 40% de la main-d’œuvre d’ici 2020. Cela a de grandes implications pour tous travailleurs et employeurs.

En particulier, les changements dans l’économie des petits boulots s’étendent également aux propriétaires de petites entreprises. Vous pouvez désormais embaucher des sous-traitants sur une base job-to-job en appuyant sur quelques boutons et les payer entièrement en ligne avec une plateforme de paie tierce comme Gusto. Cela facilite le démarrage et la gestion d’une petite entreprise à certains égards, mais plus difficile à d’autres, comme le contrôle de la responsabilité ou la disponibilité de vos employés.

La technologie crée des douleurs croissantes

Bien que les choses se soient simplifiées et automatisées grâce à la technologie, son impact sur l’environnement de travail a également créé des problèmes. Il y a une courbe d’apprentissage pour mettre en œuvre de nouveaux processus.

Séparer les travailleurs par des écrans crée une mauvaise communication. Être collé à votre messagerie perturbe la productivité. Les messages vocaux automatisés peuvent irriter les clients.

Pour certains, l’ancienne méthode est encore meilleure: mettre tout le monde dans une pièce et en parler. Faites un remue-méninges avec un stylo et du papier. Imprimez un document et annotez physiquement les modifications. Mais dans son ensemble, la technologie a accéléré les lieux de travail et a connecté les personnes et les entreprises plus efficacement que jamais.

Difficulté à se détacher du travail

Même avec la plus grande flexibilité permise par le travail à domicile ou à la pige dans l’économie des petits boulots, dans certains cas, les travailleurs travaillent plus longtemps, bien au-delà de leur journée de travail, pendant le week-end ou même lorsqu’ils sont malades.

Parce que vous pouvez travailler de n’importe où et à tout moment, votre travail prend souvent plus de temps. Si vous travaillez à domicile, vous aurez peut-être l’impression de ne jamais vraiment quitter le bureau. Tenir dans votre poche un ordinateur connecté en permanence à votre messagerie professionnelle peut rendre impossible de ne jamais vraiment être en veille. Les notifications clignotantes, bourdonnantes et «ping» ramènent constamment les employés à leur travail.

Cette mentalité ne se traduit pas par un meilleur travail; en fait, cela conduit à l’épuisement professionnel, au manque de sommeil et même à une légère dépression. Lorsque les travailleurs ne peuvent pas se déconnecter, cela affecte leur performance, car le stress d’être toujours en mode travail diminue leurs résultats. Tout comme votre corps a besoin de sommeil pour fonctionner correctement, vous avez besoin de pauses pour faire de votre mieux.

Les inconvénients de l’efficacité et de la productivité

Même si la productivité augmente de façon exponentielle, les salaires ne suivent pas. Les attentes de continuer à produire au même rythme demeurent. Cela peut amener les employés à se sentir constamment en retard, même si leur travail s’améliore grâce à une technologie de pointe. Ils peuvent avoir l’impression que la technologie change tout autour d’eux, alors qu’ils restent les mêmes.

Cela crée une inquiétude quant au lieu de travail du futur et quant à savoir s’il y aura ou non encore des emplois pour les travailleurs qui pourraient un jour être remplacés par la technologie. Certaines positions disparaissent déjà. Des départements entiers peuvent être réduits à une seule personne qui gère un logiciel. Des cheminements de carrière entiers ont le potentiel de devenir obsolètes.

Utiliser la technologie pour encourager des habitudes plus saines

Bien que la technologie dans les environnements de bureau les ait fondamentalement modifiés, il est possible que tous les changements ne soient pas permanents. Les lieux de travail ont l’occasion de repousser les changements négatifs apportés par la technologie. Certains peuvent donner la priorité au changement des facteurs qui mènent au stress, au manque de sommeil ou à la dépression.

Les entreprises avant-gardistes pourraient considérer les gains d’efficacité de la technologie comme une raison de ralentir, plutôt que de se dépêcher. Les entreprises peuvent même utiliser la technologie pour encourager les habitudes saines et décourager les mauvaises. Avec intention et concentration, ils peuvent concevoir des lieux de travail et des processus pour encourager les pauses et limiter le temps passé à répondre aux e-mails en dehors des heures de bureau. Les travailleurs pourraient un jour recevoir des notifications leur demandant de faire une pause au lieu de leur demander de gérer davantage de demandes liées au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici